En janvier 1991, Mme Ginette Brun, professeure de philosophie, crée l’ École à l’Hôpital, au Centre Hospitalier de Montluçon, soutenue par le Directeur de l’hôpital, M. Clement, le Dr Goddon, chef du service pédiatrie, les Dr Renaud et Gallet, pédiatres, et l’ École à l’ Hôpital de Paris, rue d’Assas.
En octobre 1993, adhésion à la Fédération pour l’Enseignement des Malades à Domicile et à l’Hôpital, la FEMDH, qui vient de se créer.
En novembre 1994, Mme Brun dépose en sous-préfecture les statuts de l’association.
L’association est associée au projet de construction du « Pôle Mère-Enfant » dans l’hôpital, avec proposition d’une salle de classe.
1998-1999, l’ École à l’Hôpital de Montluçon fait partie des 15 premières associations à recevoir l’extension de l’agrément de l’Éducation Nationale, obtenu l’année précédente par la FEMDH.
En 2001, Mme Brun laisse sa présidence à Mme Anne-Marie Fournier.
En 2004, ouverture de la « salle de classe », dans le nouveau service de Pédiatrie. Naît alors un projet de bibliothèque. Celle-ci, Bib’hop, voit le jour en 2006, grâce à une aide financière déterminante du Centre Hospitalier, de clubs services, et surtout du Centre National du Livre et de la Fondation Air France. Signature d’une convention avec la Médiathèque de la ville.
En 2008, le don fait à l’association, d’une partie des bénéfices réalisés lors du concert « Docs in Jazz », organisé par le Dr Marquet et les Amis du Jazz, lui permet l’achat d’un tableau interactif
En 2012, signature d’une convention avec le CMPEA, Centre Médico-Psychologique Enfants et Adolescents, rue Jean Billaud.
En 2013, Mme Fournier laisse à son tour la présidence à Mme Martine Michou.